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Évaluation du programme du Service des chiens détecteurs (SCD) : Annexes

Annexe A : Réponse et plan d’action de la direction

Recommendation 1

Utilisation des ressources et orientation du programme : Le vice-président de la Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux devrait effectuer un examen des priorités du programme, des résultats du rendement et de l’affectation actuelle des ressources afin de déterminer où les équipes du SCD pourraient être utilisées pour maximiser la capacité d’exécution de la loi.

Réponse de la direction

Le vice-président (VP) de la Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux (DGSCEC) accepte la recommandation d’effectuer un examen des priorités, des résultats de rendement et de l’affectation des ressources du programme du Service de chiens détecteurs (SCD) afin d’optimiser la capacité d’exécution du SCD. En mettant en œuvre les éléments du Plan d’action de la direction ci-dessous, la DGSCEC s’assurera d’optimiser l’utilisation des chiens détecteurs comme outil pour détecter des marchandises réglementées ou prohibées qui, selon les données sur le rendement, peuvent présenter certaines limites (p. ex., les armes à feu, le fentanyl ou les précurseurs); s’assurera que le programme se concentre sur les priorités de l’Agence et du gouvernement du Canada en matière de détection de marchandises prohibées présentant les risques les plus élevés pour les Canadiens; et examinera l’affectation des ressources dans l’ensemble des régions et des modes pour obtenir les meilleurs résultats possibles. La DGSCEC collaborera avec les intervenants pertinents, notamment le Programme de formation des chiens détecteurs (PFCD) de la Direction générale des ressources humaines (DGRH), les régions et Santé Canada (SC), pour réévaluer les priorités du programme et valider la faisabilité des changements souhaités. Un Plan d’affectation des ressources du SCD sera conçu de façon à s’harmoniser avec la vision de la Stratégie relative aux outils de détection (SOD) et à favoriser un placement stratégique des ressources dans les secteurs ou les modes où la couverture du SCD comporte des lacunes.

Plan d’action de la direction Date d’achèvement Responsable Soutien
1. Examiner le profil actuel d’odeurs du SCD par rapport aux résultats du programme en matière d’exécution, aux priorités de l’ASFC et aux menaces émergentes pour s’assurer que le programme met l’accent sur les secteurs présentant le niveau de risque le plus élevé. DGSCEC DGRH
2. Concevoir un plan d’affectation des ressources du SCD pour aborder les secteurs où la couverture comporte des lacunes ([caviardé]); qui tient compte de l’affectation des ressources du SCD des régions ou propres au programme ainsi que les résultats liés au rendement du programme. DGSCEC Régions
3. Incorporer l’affectation des ressources du SCD dans les plans d’activités intégrés (PAI) et les plans régionaux de sorte que l’affectation des ressources des régions ou propres au programme puisse être évaluée ou revue chaque année. DGSCEC DGSCEC (DPIGP)

Recommendation 2

Rôle des responsables du programme à l’AC en tant qu’autorité fonctionnelle : Dans le but d’améliorer l’efficience et la responsabilisation, le vice-président de la Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux devrait exercer son rôle de gestion fonctionnelle pour examiner les politiques ou conventions régionales (y compris l’approche d’un seul chien) et fournir une orientation à toutes les régions pour assurer l’uniformité et l’efficacité de la prestation des services.

Réponse de la direction

Le VP de la DGSCEC accepte la recommandation d’exercer son rôle en tant qu’autorité fonctionnelle du programme du SCD. La DGSCEC consultera les intervenants pertinents, y compris la DGRH, et la Direction générale de la politique stratégique (équipe de l’ACS Plus), pour examiner les ententes et les politiques régionales existantes et peaufiner les politiques nationales afin d’assurer une prestation efficace et efficiente des services. L’examen permettra d’établir une approche plus uniforme et plus équitable pour la dotation des affectations des maître-chiens et de favoriser un milieu de travail plus inclusif et non discriminatoire. Le Manuel du SCD sera mis à jour pour préciser les rôles et les responsabilités de la personne chargée du programme national du SCD, afin de fournir une orientation claire qui favorise l’efficacité du programme.

Plan d’action de la direction Date d’achèvement Responsable Soutien
1. Élaborer une approche nationale pour les affectations des maître-chiens qui contribue à la stabilité du programme et qui tient compte des priorités régionales et des considérations liées à l’ACS Plus, le cas échéant. DGSCEC DGRH
2. Mettre à jour le Manuel sur le SCD afin de préciser les rôles et les responsabilités des autorités du programme national du SCD pour améliorer la responsabilisation et le rendement du programme. DGSCEC DGRH
3. Faire le point sur les ententes et les politiques régionales du SCD et évaluer leur incidence sur l’efficacité du programme national et les priorités en matière de prestation de services ainsi que leur harmonisation avec ces priorités. DGSCEC Régions

Recommendation 3

Mesure du rendement et rapports : Le vice-président de la Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux devrait officialiser un cadre de mesure du rendement (CMR) pour le programme du Service de chiens détecteurs, notamment une approche pour suivre régulièrement les progrès par rapport aux indicateurs et produire des rapports complets sur les résultats attendus et la valeur du programme.

Réponse de la direction

Le VP de la DGSCEC accepte la recommandation d’officialiser un cadre de mesure du rendement (CMR). La DGSCEC consultera les intervenants pertinents au sein de la Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle (DGFGO) afin d’élaborer un CMR qui permettra à la DGSCEC de surveiller et de mesurer l’efficacité (réalisation des résultats escomptés) et l’efficience (utilisation des ressources) du programme du SCD et d’en rendre compte et qui démontre la valeur du programme à l’Agence.

Plan d’action de la direction Date d’achèvement Responsable Soutien
1. Élaborer un CMR, y compris des indicateurs de rendement clés (IRC), pour surveiller les résultats escomptés du programme dans le modèle logique existant, notamment les contributions aux objectifs de facilitation et d’exécution de l’Agence, et en rendre compte. DGSCEC DGFGO
2. Incorporer les indicateurs du CMR dans le rapport annuel sur le rendement et les activités du SCD afin de cerner les difficultés et les possibilités. DGSCEC S.O.

Annexe B : Méthode d’évaluation et limites

Méthode

L’équipe d’évaluation a suivi une approche d’analyse des contributions et a fait appel à plusieurs sources de données :

  • Entrevues : 32 (y compris des chefs et des surintendants de toutes les régions et de tous les modes, plus deux directeurs de district).
  • Enquête : Tous les maître-chiens actifs ont été invités à participer (n=77). Le taux de réponse de 73 % a été jugé représentatif.
  • Examen des données financières : Données d’établissement des coûts et d’analyse fournies par la DGFGO. Examen des années 2017-2018 à 2020-2021.
  • Examen des données opérationnelles : Volumes de courrier, de marchandises et de voyageurs, rapports sur les activités des maître-chiens et données du SIED. Examen des années 2017-2018 à 2020-2021.
  • Études de cas : Cinq études de cas portaient sur différents types d’équipes du SCD, de régions, de modes et de saisies (voir l’annexe G pour des études de cas détaillées).
  • Visite sur le terrain : L’équipe d’évaluation s’est rendue à l’aéroport international d’Ottawa et a observé l’équipe du SCD chargée des produits AVA à l’œuvreNote de bas de page 1.
  • Examen des documents et de la documentation : Examen des documents du programme et de la documentation sur les menaces, et examen des programmes semblables dans d’autres pays.

Limites générales des données

  • Les données sur les volumes combinent les volumes de voyageurs, d’expéditions commerciales et d’expéditions postales. Il n’a pas été possible de séparer les volumes afin de protéger la confidentialité des données sur les volumes d’expéditions postales fournies par Postes Canada.
  • Les données du SIED comprennent les saisies auprès de voyageurs et un nombre minime de saisies dans le secteur commercial (0,77 % des saisies ont été effectuées dans le secteur commercial. L’équipe d’évaluation a demandé des données sur les saisies dans le secteur commercial d’autre systèmes de données, mais ces données n’étaient pas disponibles à des fins d’analyse.
  • Les données du SIED sont entrées par les ASF, ce qui peut occasionner des erreurs humaines.
  • Étant donné que les données examinées allaient de 2017-2018 à 2021-2022, les analyses des tendances ont été affectés par les années de la pandémie de COVID-19 (2020-2021 et 2021-2022).
  • Étant donné que les divers outils de détection utilisés par le personnel de première ligne se complètent, il n’est pas possible d’attribuer les saisies aux équipes du SCD. L’équipe d’évaluation s’est plutôt penchée sur la contribution des équipes du SCD dans l’atteinte des objectifs d’exécution de la loi et de facilitation.

Annexe C : Autres contributions du programme

Programme du SCD

  1. Exécution de la loi Note de bas de page 2
    • Interception de produits AVA réglementés
      • Protection de l’environnement et de l’économie du Canada
    • Interception d’espèces non déclarées
      • Interception du mouvement de marchandises illicites liées aux transactions financières et aux produits de la criminalité
    • Obtention d’indications ou de comportements non verbaux
      • Modernisation des services aux voyageurs et patrouille
    • Interception des DAF
      • Sécurité publique (crises des opioïdes et de violence liée aux armes à feu)
    • Dissuasion et aveux spontanés
  2. Relations publiques
    • Sensibilisation du public
    • Recrutement
    • Visibilité et image de marque
  3. Facilitation*
    • Primaire
    • Secondaire
  4. Opérations
    • Renforcement du moral
    • Mentorat en matière d’exécution de la loi
    • Sécurité de la première ligne
  5. Partenariat
    • Partenaires locaux d’application de la loi
    • Relations internationales pour la formation

Annexe D : Détails des engagements dans [caviardé]

[caviardé] Échéancier de l’initiative Livrables attendus Date de livraison prévue Financement ponctuel à l’ASFC Financement continu à l’ASFC Livré
Armes à feu et gangs (2017-2018) 7 ans 5 nouvelles équipes du SCD chargées des DAF 2024 16,68 millions de dollars 1,22 million de dollars 5 nouvelles équipes ont été déployées depuis 2018-2019
Crise des opioïdes (2018) 5 ans 6 nouvelles équipes du SCD chargées des DAF 2023 1,9 million de dollars 0,2 million de dollars 6 équipes de détection du fentanyl ont été déployées depuis 2018-2019Tablenote 1
Peste porcine africaine (2019) 5 ans 24 nouvelles équipes chargées des produits AVA 2024 31,2 millions de dollars 5,8 millions de dollars En voie de déployer 24 nouvelles équipes d’ici la fin de 2022-2023 (jusqu’à présent, 19 équipes ont été déployées)

Annexe E : Renseignements supplémentaires - Années d’activité des chiens détecteurs

Nombre de chiens détecteurs par années d’activité avant la retraite 1
Années d’activité (plage) Nombre de chiens
1 à 3 22
3 à 5 22
5 à 7 25
7 à 9 20
9 à 11 15

Les plages d’années actives sont arrondies au nombre entier le plus proche.

Analyse

  • La durée de vie active moyenne des chiens détecteurs est de 6 ans (médiane : 6, mode : 8, selon la durée de vie active au cours des 12 dernières années).
  • On s’attend à ce que la plupart des chiens détecteurs prennent leur retraite après 8 à 10 ans de service; cependant, l’analyse ne la pas démontré (voir le tableau).

Annexe F : Modèle logique du programme du SCD

Résultat stratégique de l’ASFC

La circulation des expéditions et des voyageurs est facilitée à la frontière du Canada et la population canadienne est protégée contre les risques liés à la frontière.

Résultats du programme

  • Ultimes : Le programme du SCD contribue à atténuer les risques liés à la frontière qui menacent la sûreté et la sécurité du Canada et à faciliter le passage des voyageurs et des marchandises admissibles à la frontière.
  • Intermédiaires :
    • Les marchandises légitimes traversent la frontière en temps opportun et font l’objet d’une intervention minimale.
    • Les marchandises réglementées et prohibées sont interceptées et traitées en conséquence.
    • Sensibilisation accrue du public aux capacités de détection de l’ASFC et aux règlements frontaliers.
  • Immédiats :
    • Une inspection plus efficace, efficiente et discrète des voyageurs, des marchandises, du courrier et des moyens de transport aux points d’entrée, dans les centres de traitement du courrier et de messagerie et dans les lieux d’examen.
    • Sensibilisation accrue du public aux capacités de détection de l’ASFC et aux règlements frontaliers.

Extrants

  • Gestion de programme (DGSCEC, AC)
    • Politiques
    • Documents d’orientation
    • Rapports de rendement
    • Évaluations des risques et des finances
    • Publications
  • Exécution du programme (régions)
    • Recherches enregistrées
    • Rapports sur les activités des maître-chiens
    • Dossiers de formations suivies
    • Publications et documents distribués au public
  • Le Programme de formation des chiens détecteurs (Collège de l’ASFC, DGRH)
    • Des équipes du SCD (un chien et un maître-chien) formées et informées, prêtes à remplir leurs fonctions.
    • Documents d’orientation technique
    • Cours et matériel de formation et de certification

Activités

  • Gestion de programme (DGSCEC, AC)
    • Élaborer des politiques
    • Fournir une orientation fonctionnelle
    • Rechercher des opportunités pour financer l’expansion du programme
    • Affecter de manière stratégique les équipes du SCD aux points d’entrée et aux filières opérationnelles à risque élevé
    • Effectuer des mesures du rendement et produire des rapports
    • Assurer la coordination avec les principaux partenaires de l’exécution du programme
  • Exécution du programme (régions)
    • Les équipes du SCD effectuent et aident à effectuer des examens et des recherches aux points d’entrée et dans d’autres lieux, et participent à des activités de formation continue.
    • Les équipes du SCD participent à des événements, font des démonstrations et sensibilisent le public.
  • Le Programme de formation des chiens détecteurs (Collège de l’ASFC, DGRH)
    • Acheter des chiens
    • Évaluer les candidats, faire les évaluations techniques et procéder à la certification et au renouvellement de la certification.
    • Dresser les chiens et former les maître-chiens
    • Fournir des conseils techniques et une expertise en la matière

Mandat du programme

Le programme du SCD contribue à la sécurité publique et à la protection de l’environnement et de l’économie du Canada en aidant les ASF à détecter les marchandises réglementées ou prohibées.

Hypothèse

Le programme du SCD dispose d’un complément d’équipes du SCD formées et capables de détecter les marchandises réglementées ou prohibées qui ont été identifiées comme prioritaires pour la détection. Cette capacité est assurée par le PFCD, DGRH.

Annexe G : Études de cas

Étude de cas 1 : La maître-chien Heidi Paterson et son chien détecteur Ridgeway (Équipe du SCD chargée des espèces)

  • Filière  Voyageurs
  • Mode  Aérien
  • Date  19 avril 2022
  • Lieu  Aéroport international Pearson, RGT
  • Valeur de la saisie  42 312 $
  • Mesure d’exécution  Saisie de niveau 1, amende payée par la voyageuse

Récit du cas :

  1. Alors qu’il effectuait des recherches dans un aéronef de Turkish Airways, le chien détecteur Ridgeway s’est approché d’une voyageuse et a immédiatement indiqué son sac à main.
  2. Par conséquent, la voyageuse a été renvoyée au contrôle secondaire pour un examen approfondi.
  3. Au secondaire, l’ASF a découvert que la voyageuse possédait 30 004 $ US et 3 270 euros. La voyageuse a admis avoir caché les fonds, car elle craignait de les retirer de son pays d’origine.
  4. L’ASFC a informé la femme des règles et lui a imposé une amende de 250 $. Il faut noter que cette voyageuse a suivi un itinéraire semblable deux mois plus tard (en juin 2022). Grâce à l’interception précédente par l’équipe du SCD et à la sensibilisation subséquente à la découverte d’objets interdits, la passagère a déclaré correctement toutes les devises à son entrée au Canada lors du deuxième voyage.

Contributions pour l’ASFC et le Canada

Facilitation  Les équipes du SCD chargées des espèces peuvent inspecter de 250 à 300 voyageurs en moins de 30 minutes

[caviardé]

Renvois sélectifs discrets  Les chiens détecteurs [caviardé].

Suivi de l’argent  Les espèces non déclarées peuvent être des produits d’un crime ou aider à financer des organisations criminelles ou terroristes. La recherche et la saisie de fonds dissimulés contribuent au mandat d’exécution de l’ASFC et assurent la sécurité du Canada.

Intégrité d’autres programmes  Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un voyageur peut dissimuler des espèces. Il peut vouloir continuer à recevoir de l’aide gouvernementale sans déclarer ses actifs ou ses revenus. La recherche et la saisie d’espèces dissimulées préservent l’intégrité d’autres programmes du gouvernement du Canada.

Informer le public  Les voyageurs transportent habituellement des fonds sur eux plutôt que dans les bagages, ce qui donne aux équipes du SCD chargées des espèces l’occasion de se rapprocher des voyageurs et de les informer de l’importance de déclarer les espèces.

Mentorat en première ligne  En traitant les renvois de l’équipe du SCD et en utilisant l’expérience du maître-chien, les ASF apprennent à repérer et à saisir les espèces.

Que serait-il arrivé si l’équipe n’avait pas été là ce jour-là?

À moins que l’équipe du SCD chargée des espèces n’ait été envoyée pour fouiller l’avion en raison de soupçons à l’égard de cette voyageuse en particulier, il aurait fallu à plusieurs ASF plusieurs heures pour inspecter l’ensemble de l’aéronef afin d’identifier et de renvoyer cette voyageuse en particulier au secondaire.

La voyageuse pourrait être partie, emportant avec elle des espèces non déclarées et avoir continué à ne pas les déclarer lors de ses prochains voyages.

Étude de cas 2 : Le maître-chien Kyle Hardy et son chien détecteur Piper (équipe du SCD chargée des armes à feu)

  • Filière : Voyageurs
  • Mode : Terrestre
  • Date : 21 octobre 2021
  • Lieu : Pont Ambassador, RSO
  • Mesure d’exécution  Saisie de 2 armes à feu et de 256 g de cannabis, voyageur arrêté et condamné à un an d’emprisonnement.

Récit du cas

  1. Deux voyageurs en provenance des États Unis ont affirmé avoir fait un mauvais virage et se sont retrouvés au point d’entrée du pont Ambassador.
  2. Lorsque l’ASF a commencé à interroger les voyageurs, le conducteur a mentionné que la voiture était en mode « voiturier », de sorte que la boîte à gants et le coffre ne pouvaient pas être ouverts. Kyle et Piper ont été appelés.
  3. Piper a indiqué l’un des voyageurs, le coffre, la console centrale et la boîte à gants. Les ASF ont ensuite utilisé un fibroscope pour poursuivre la fouille et ont finalement pu ouvrir les compartiments à l’intérieur du véhicule.
  4. Une fois les compartiments ouverts, les ASF ont découvert une arme de poing dont le numéro de série a été limé, une deuxième arme de poing qui avait été volée et 256 g de marijuana.
  5. La police locale a été avisée, et le conducteur a par la suite été condamné à un an de prison.

Contributions pour l’ASFC et le Canada

Prévenir l’introduction d’armes à feu et de drogues dans la communauté : En indiquant la contrebande et en fournissant des motifs de détention, l’équipe du SCD a contribué à prévenir l’introduction d’armes à feu et de drogues dans la communauté, ce qui est particulièrement important compte tenu de la montée de la violence liée aux armes à feu au Canada.

[caviardé] Il aurait fallu plusieurs heures et de quatre à cinq ASF pour remorquer le véhicule jusqu’à l’appareil de rayons X.

Facteur de dissuasion : La présence d’une équipe du SCD a un effet dissuasif sur les voyageurs qui pourraient enfreindre la loi, ce qui mène à des aveux spontanés dans certains cas.

Renforcer le moral et l’expérience des ASF : Une fois qu’un chien détecteur indique un véhicule, les agents sont motivés à fouiller jusqu’à ce qu’ils trouvent la contrebande. L’indication d’une équipe du SCD donne aux ASF l’assurance que leurs soupçons de présence de contrebande étaient fondés. Grâce à leur expérience et à leur spécialisation, les maître-chiens peuvent encadrer les ASF moins expérimentés et leur dire ce qu’il faut chercher lors de l’examen d’un voyageur ou d’un véhicule.

Les chiens sont hautement spécialisés : Les chiens détecteurs sont le seul outil de détection toujours utilisé par la même personne. D’autres outils peuvent manquer d’entretien et ne sont utiles que dans la mesure de la capacité de l’utilisateur. Les équipes du SCD sont un outil hautement spécialisé et sélectif.

Une saisie peut mener à d’autres mesures : Les ASF sont plus susceptibles de demander l’aide à l’équipe du SCD si celle-ci est déjà sur place, car ils ont confiance en son expertise.

Que serait-il arrivé si l’équipe n’avait pas été là ce jour-là?

Les voyageurs pourraient simplement avoir été redirigés vers les États-Unis. Par conséquent, nous aurions pu à notre insu mettre en péril la vie des voyageurs à destination des États-Unis et de nos pairs de la USCBP qui auraient pu tomber sur ces voyageurs.

Étude de cas 3 : La maître-chien Gwen Pease et son chien détecteur Kodiak (équipe du SCD chargée des produits AVA)

  • Filière : Voyageurs
  • Mode : Aérien
  • Date : du 28 décembre 2021 au 3 janvier 2022
  • Lieu : Aéroport international de Calgary, région des Prairies

Récit du cas

Une semaine dans la vie d’une équipe du SCD chargée des produits AVA.

À l’aéroport de Calgary, les deux équipes chargées des produits AVA visent à inspecter tous les aéronefs en provenance d’outre-mer. Au cours de la semaine du 28 décembre 2021 au 3 janvier 2022, l’équipe du SCD a pris trois mesures d’exécution concernant trois cas distincts.

  1. Kodiak a indiqué un sac sur le carrousel. Le voyageur avait déclaré des aliments admissibles au primaire et, par conséquent, il n’a pas été renvoyé au secondaire. Le voyageur avait déjà reçu un avertissement verbal dans son dossier de la part du maître-chien pour avoir apporté des aliments interdits auparavant. En examinant les bagages, le maître-chien a remarqué la structure osseuse de mains et de pattes d’aulacodes, une espèce envahissante. Le voyageur a reçu une sanction au titre de la Loi sur les SAPAA.
  2. Kodiak a indiqué un sac en retard. Le maître-chien a fait le lien avec un autre sac portant la même insigne d’identité au secondaire. Les deux sacs ont été examinés et les agents ont trouvé toute une gamme de viandes et de produits alimentaires réglementés, notamment des parties du corps de primates. Un test d’ADN effectué par Environnement Canada a révélé la présence de viande de colobe bai et de singe mangabey. Parmi les morceaux de singes, il y avait la viande de bœuf, de grenouille, de thon et de potamochère roux (une espèce qui peut être porteuse du virus de la PPA). Le voyageur a reçu une sanction au titre de la Loi sur les SAPAA.
  3. Kodiak a indiqué un sac sur le carrousel. Le voyageur a insisté pour dire qu’il n’y avait pas de viande. Après examen, les agents ont trouvé 5 sacs de viande et 4,5 kg de matières végétales, y compris de l’écorce, des racines et de la terre. Le voyageur a pu partir après avoir reçu un avertissement au titre de la Loi sur les SAPAA, car ses enfants présentaient des symptômes de la COVID-19 et devaient se soumettre immédiatement à un test de dépistage conformément au protocole relatif à la COVID-19.

Contributions pour l’ASFC et le Canada

Protéger l’environnement et la biodiversité du Canada : La terre et les matières végétales sont reconnues à l’échelle internationale comme une voie à risque élevé d’introduction de parasites et d’agents zoopathogènes. En les interceptant, l’équipe du SCD a protégé la biodiversité du Canada contre les espèces potentiellement envahissantes et les organismes nuisibles.

Protéger l’agriculture et les industries agricoles : L’équipe du SCD chargée des produits AVA empêche l’introduction d’espèces étrangères qui peuvent avoir des répercussions désastreuses sur l’agriculture et les industries agricoles. La peste porcine africaine pourrait entraîner des pertes de plusieurs milliards de dollars pour l’industrie porcine au Canada.

Lutte contre le trafic d’espèces sauvages : En donnant des indications de viande d’animaux en voie de disparition comme les primates, l’équipe du SCD contribue à maintenir la position du Canada dans la lutte contre le braconnage et le trafic d’espèces sauvages.

[caviardé] : Presque tous les voyageurs transportent une forme ou une autre de produits AVA dans leurs bagages. Passer aux rayons X et examiner tous les bagages d’un aéronef exigent beaucoup de temps et de ressources. Les équipes du SCD chargées des produits AVA n’indiquent que les sacs contenant des produits AVA qui peuvent nécessiter une interception. Les équipes du SCD sont un outil de détection efficace, sélectif et discret. De plus, un chien détecteur ne s’arrête pas une fois qu’il a donné une indication : il continue d’inspecter le reste des voyageurs et leurs bagages. Aucun autre outil de détection n’est aussi autonome.

Informer et dissuader le public voyageur : Ce ne sont pas tous les produits AVA interdits qui donnent lieu à une sanction infligée au titre de la Loi sur les SAPAA, mais ils peuvent servir à sensibiliser les voyageurs à l’importance de déclarer correctement les marchandises. Le fait de voir un chien détecteur chercher est peut-être également un important facteur de dissuasion.

Mentorat en première ligne : Les maître-chiens chargés des produits AVA sont généralement considérés comme des experts de l’inspection des bagages à la recherche de produits AVA et l’imposition d’une sanction au titre de la Loi sur les SAPAA, si la situation le justifie. Les maître-chiens peuvent enseigner ces compétences à leurs collègues de première ligne.

Que serait-il arrivé si l’équipe n’avait pas été là ce jour-là?

Étant donné que l’examen de tous les bagages des voyageurs est inefficace sans l’utilisation d’une équipe du SCD, il est fort probable que les bagages des voyageurs en question n’auraient jamais été examinés. Les produits végétaux et animaux porteurs de parasites et d’agents zoopathogènes envahissants auraient pu entrer au Canada et causer des dommages importants.

Étude de cas 4 : La maître-chien Tracey Skelton et son chien détecteur Kaya (équipe du SCD chargée des drogues et des armes à feu)

  • Filière : Secteur commercial
  • Mode : Maritime
  • Date : 21 décembre 2021
  • Lieu : Centre d’examen des conteneurs de Tsawwassen, région du Pacifique
  • Valeur de la saisie : 18 millions de dollars
  • Mesure d’exécution : Saisie de niveau 1, amende payée par le voyageur

Récit du cas

  1. La maître-chien Tracey a été appelée au centre d’examen des conteneurs après son retour d’un quart de travail.
  2. Kaya a effectué une recherche sur la partie déchargée du conteneur, puis elle a indiqué une boîte et a manifesté de l’intérêt pour deux autres boîtes. En raison de la forte odeur de produit chimique émanant du conteneur, la maître-chien n’a pas envoyé le chien détecteur dans le conteneur. Après avoir déchargé plus de boîtes et les avoir dispersées sur le plancher, le chien détecteur a indiqué deux autres boîtes.
  3. On a prélevé des échantillons et l’analyse ionique a donné des résultats négatifs. Cependant, en raison de l’indication du chien détecteur, les échantillons ont été envoyés au laboratoire.
  4. Les boîtes étaient dissimulées et non déclarées, et on a déclaré que l’expédition contenait des articles ménagers.
  5. Le laboratoire a par la suite confirmé que les poudres étaient des précurseurs du fentanyl.

Contributions pour l’ASFC et le Canada

Sécurité des Canadiens : En 2021, 86 % des décès attribuables aux opioïdes étaient liés au fentanyl. La découverte et la saisie de substances illégales et hautement toxiques comme le fentanyl contribuent directement à la sécurité et à la santé des Canadiens.

Sécurité des ASF : D’autres outils de détection ne sont pas toujours disponibles et, comme on l’a vu dans le cas des détecteurs ioniques, ils sont parfois imparfaits. Sans la présence de l’équipe du SCD, la sécurité des ASF aurait pu être compromise, car l’exposition au fentanyl peut être mortelle.

Réputation du Canada : Avec l’augmentation des exportations de drogues illégales en provenance du Canada, y compris le fentanyl, l’interception des expéditions contenant des précurseurs a contribué à empêcher la production et la distribution de fentanylNote de bas de page 3.

Fiabilité et efficacité : Les autres outils de détection ne sont pas toujours disponibles. [caviardé], le système d’imagerie à grande échelle doit être manipulé par trois à quatre ASF ayant suivi une formation spécialisée pour l’utiliser.

Outil de détection unique en son genre : D’autres technologies de détection, comme les appareils à rayons X, nécessitent l’expertise des ASF pour détecter la contrebande. Bien que les poudres soient visibles sur une radiographie, l’appareil ne peut pas identifier le type de poudre ou confirmer s’il s’agit d’un stupéfiant ou d’un produit parfaitement admissible.

Mentorat en première ligne : Dans ce cas, les ASF ont pu apprendre directement comment utiliser différents outils de détection, quelles odeurs éviter, quoi chercher et où chercher des marchandises suspectes, et que les différents outils de détection, comme le détecteur ionique, ne sont pas toujours fiables.

Que serait-il arrivé si l’équipe n’avait pas été là ce jour-là?

Il n’y aurait peut-être pas eu de saisie en raison des résultats négatifs de l’analyse ionique.

Les conteneurs et les colis auraient pu être ouverts et auraient pu exposer les ASF à un danger.

Étude de cas 5 : Les maître-chiens Jonathan Tjan et Darrin Azzano et les chiens détecteurs Perce et Pepsi (équipes du SCD chargées des DAF et des produits AVA)

  • Filière : Secteur commercial
  • Mode : Postal
  • Lieu : Centre de traitement du courrier international, RGT

Récit du cas

Équipe du SCD chargée des produits AVA

  • Jonathan Tjan et son chien détecteur Perce travaillent ensemble pour trouver des produits alimentaires, végétaux et animaux interdits au centre de traitement du courrier.
  • Le courrier provenant de pays à risque élevé est placé en rangées dans une pièce, et les chiens détecteurs de produits AVA peuvent rapidement inspecter une grande quantité de boîtes en quelques minutes.
  • Les maître-chiens peuvent également aider les ASF lorsqu’ils voient quelque chose qui semble suspect sur une radiographie et montrer aux ASF moins expérimentés à quoi ressemble de la contrebande sur la radiographie.
  • Au cours d’une journée moyenne, une équipe du SCD chargée des produits AVA inspecte de 600 à 800 colis et obtient souvent au moins cinq indications positives.

Équipe du SCD chargée des DAF

  • Darrin Azzano et son chien détecteur, Pepsi, cherchent des drogues et des armes à feu au centre de traitement du courrier.
  • Pepsi est en mesure de chercher des drogues et des armes à feu dans des milliers de colis (importations ou exportations1) en 15 à 20 minutes. Lorsque de la contrebande est découverte, les ASF sont appelés pour participer à la saisie.
  • Darrin a établi des relations avec le personnel des entrepôts d’expédition et planifie sa journée en fonction des horaires d’importation.
  • Chaque jour, Darrin et Pepsi trouvent de 12 à 55 colis contenant de la contrebande.

Contributions pour l’ASFC et le Canada

Protéger les employés de première ligne : La sécurité des ASF est une priorité pour l’Agence. Les chiens détecteurs sont en mesure d’indiquer les emballages présentant un risque sans devoir les ouvrir, ce qui pourrait autrement exposer les ASF à des produits chimiques ou à des drogues nocives.

Facilitation : Les chiens détecteurs peuvent inspecter des milliers de colis en quelques minutes (selon le type d’équipe), faisant ainsi en sorte que les importations et les exportations légitimes entrent au Canada ou en sortent sans délai.

Les chiens détecteurs ne se trompent pas : Étant donné que les chiens détecteurs sont dressés en fonction des odeurs, ils ne sont pas facilement influencés par les nouvelles méthodes de dissimulation. Il est possible que les autres outils de détection n’aient pas la capacité de réagir aux nouvelles méthodes de dissimulation.

Intégrité et réputation du Canada : La fouille des exportations et la saisie de produits de contrebande perturbent les organisations criminelles en plus de préserver l’intégrité et la réputation de l’ASFC et du CanadaNote de bas de page 4.

Les renseignements sont communiqués à l’échelle de l’Agence : Les maître-chiens du SCD reçoivent des appels d’autres maître-chien et d’ASF à l’échelle de l’Agence afin de connaître les tendances. Les maître-chiens sont en mesure d’échanger des renseignements sur ce qu’ils voient, ce qui aide les ASF à effectuer des saisies partout au pays.

Que serait-il arrivé si l’équipe n’avait pas été là ce jour-là?

Sans la présence d’équipes du SCD dans les centres de traitement du courrier, les exportations partiraient sans faire l’objet de fouilles. Lorsque des produits illégaux en provenance du Canada sont découverts par le service des douanes d’un pays étranger, le Canada est considéré comme une « source » de contrebande.

La capacité d’inspecter les importations pourrait se limiter aux articles qui font l’objet d’un contrôle aux rayons X. La contrebande est souvent dissimulée d’une manière qui peut ne pas apparaître sur les rayons X, ce qui peut entraîner l’entrée de marchandises dangereuses au pays.

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