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Évaluation du programme du Service des chiens détecteurs (SCD) : Constatations détaillées

Thème 4 : Dépenses du programme et optimisation des ressources

Constatation 7 : Le programme démontre un bon rapport qualité-prix pour l’Agence. Les contributions du programme aux saisies ont augmenté considérablement au fil du temps, tandis que les dépenses globales du programme ont augmenté à un taux inférieur.

La valeur des saisies dans le SIED auxquelles le SCD a contribué a augmenté de 515 % des exercices 2017 to 2018 à 2021 à 2022, tandis que les dépenses du programme du SCD n’ont augmenté que d’environ 77 % au cours de la même période.

Pendant la pandémie, en 2021 à 2022 et 2022 à 2023, certaines équipes du SCD habituellement affectées à la filière des voyageurs ont été redirigées vers secteur commercial, ce qui a entraîné des saisies de plus grande valeur – une tendance qui pourrait être explorée davantage.

Figure 1:
Figure 1 : Comparaison des contributions du programme du SCD
aux saisies et des dépenses du programme de 2017-2018 à 2021-2022
Version textuelle : Figure 1

Graphique linéaire montrant une comparaison des contributions au Programme de services de chiens détecteurs et des dépenses du programme de l'exercice 2017-2018 à l'exercice 2021-2022.

La ligne supérieure du graphique représente la valeur des contributions du Programme de services de chiens détecteurs aux saisies. Au cours de l'exercice 2017-2018, la valeur était de 33 millions de dollars. En 2018-2019, la valeur a légèrement augmenté. En 2019-2020, la valeur est tombée en dessous de 33 millions de dollars. En 2020-2021, la valeur a considérablement augmenté, dépassant l’augmentation de 2018-2019. En 2021-2022, la valeur a considérablement augmenté pour atteindre 203 millions de dollars.

La ligne du bas du graphique représente les dépenses totales du Programme de services de chiens détecteurs, qui commencent à 6 millions de dollars en 2017-2018 et augmentent progressivement jusqu'à 10,6 millions de dollars d'ici 2021-2022.

Malgré le fait que le nombre total de voyageurs et de marchandises a diminué de 46 % depuis 2017-2018 (probablement en raison de la pandémie de COVID-19), les dépenses du programme ont augmenté au cours de la même période en raison des fonds déjà engagés par l’entremise [caviardé].

La baisse des volumes de voyageurs et d’échanges commerciaux n’a pas eu d’incidence sur l’utilisation des ressources du programme, car le nombre de recherches effectuées par les équipes du SCD a augmenté de 29 %, et le nombre de mesures d’exécution a augmenté de 654 % de 2017 à 2018 à 2021 à 2022.

Figure 2:
Comparaison des coûts du programme avec les volumes de voyageurs et de moyens de transport
Version textuelle : Figure 2

Graphique linéaire montrant une comparaison des coûts du programme et des volumes de voyageurs et de moyens de transport entrants de l'exercice 2017-2018 à l'exercice 2021-2022.

La ligne supérieure du graphique représente les volumes de voyageurs entrants et de moyens de transport. Au cours de l'exercice 2017-2018, le volume entrant était de 2 000 487 792 voyageurs et moyens de transport. Le volume a légèrement diminué en 2018-2019, puis a augmenté progressivement jusqu’en 2019-2020. En 2019-2020, les volumes entrants ont fortement diminué. En 2020-2021, les volumes se sont stabilisés avec une légère diminution jusqu'en 2021-2022, où les volumes étaient de 107 551 486.

La ligne du bas du graphique représente les dépenses totales du Programme de services de chiens détecteurs qui ont augmenté régulièrement, passant de 6 millions de dollars en 2017-2018 à 10,6 millions de dollars en 2021-2022.

Thème 5 : Efficacité des processus

Constatation 8 : L’approche adoptée par deux régions, qui exige la fin de l’affectation d’un maître-chien lorsqu’un chien détecteur prend sa retraite ou meurt, pourrait entraîner des inefficacités et des coûts inutiles pour le programme.

Approche d’un seul chien :

  • L’approche a été adoptée par la région du Pacifique et la RGT [caviardé]
  • Selon l’approche, l’attribution des tâches du maître-chien dans la fonction d’ASF ne sera pas prolongée au-delà de la durée de vie active du chien détecteurRetour à la référence de la note de bas de page 20.

Années d’activité d’un chien détecteur :

  • On s’attend à ce que la plupart des chiens détecteurs prennent leur retraite après 8 à 10 ans de service; cependant, l’analyse de l’évaluation montre que 66 % des chiens détecteurs ont servi entre 1 et 7 ans, avec une moyenne de 6 années de service (annexe E).
  • Selon l’approche d’un seul chien, de nouveaux maîtres-chiens doivent être formés tous les six ans (en moyenne) dans la RGT et la région du Pacifique.

Inefficacités et coûts potentiels que génère l’approche d’un seul chien : L’investissement en argent et en temps est plus élevé pour les nouveaux maîtres que pour les maîtres expérimentés. La formation d’un nouveau maître-chien coûte au moins 2,5 fois plus cher que la formation d’un nouveau chien détecteur avec un maître-chien expérimenté.

Comparaison des investissements (argent et temps)
Critères Nouveau maître-chien Maître-chien expérimenté
Formation (temps) Cours de base – 10 semaines Cours de remplacement – 5 semaines
Formation (argent) 38 617 $ – y compris les frais de collège (hébergement, fournitures et formation) et les frais régionaux (déplacements et indemnités quotidiennes) 19 308 $ – frais de collège (recyclage)
Recrutement (temps et coûts) Les coûts salariaux du personnel de recrutement (c.-à-d. le temps nécessaire pour organiser un concours, sélectionner les candidats et les envoyer au Collège pour un processus de sélection de deux jours). Aucun besoin supplémentaire
Autres coûts (chenil à domicile) 14 400 $ pour un nouveau chenil (ou de 2 000 $ à 11 000 $ pour déplacer un chenil existant vers une nouvelle résidence de maître-chien) Sans frais
Total des coûts De 40 617 $ à 53 017 $ plus ressources de formation et de recrutement 19 308 $ plus ressources de formation

Other unquantifiable impacts:

  • perte de l’expérience acquise
  • perte des relations établies avec les intervenants (importateurs, autres maîtres, partenaires d’exécution de la loi);
  • incidence sur le moral et la motivation à travailler (selon l’enquête ou les entrevues)
    • 88 % des maîtres-chiens ont perçu le manque de certitude quant au cheminement de carrière comme un défi majeur pour le programme, en grande partie en raison de cette politique.

« Il est très difficile de trouver des encouragements pour m’améliorer et améliorer mon chien lorsque, soyons francs, c’est le seul chien que je vais avoir. Cela signifie également que lorsque de nouveaux maîtres-chiens arrivent, personne ne veut les aider parce qu’on se dit “à quoi bon? Nous ne serons plus maîtres-chiens après le service de notre chien”. »

Maître-chien

En raison de la nouveauté de l’approche, il n’a pas été possible de suivre l’impact sur le nombre de candidats aux récents concours de maître-chien. Cependant, des données préliminaires limitées suggèrent que le nombre de demandeurs pourrait diminuerRetour à la référence de la note de bas de page 21.

Lorsque la Convention de collaboration a été lancée dans la région du Pacifique en 2021, l’Administration centrale (AC) a été consultée et a accepté la mise en œuvre. À l’époque, le programme a noté que l’AC est responsable du suivi des résultats et de l’orientation en réponse aux résultats du programme. La position actuelle de l’AC est que les impacts de l’approche à un seul chien, en particulier en ce qui concerne l’inclusivité, devraient être examinés.

Les intervenants qui étaient en faveur de l’approche ont mentionné qu’il s’agit d’un moyen par lequel la région peut régler les problèmes de rendement des maîtres-chiens, car leur maintien dans le rôle n’est pas garanti. Aucune preuve n’a été trouvée pour confirmer cette perception. De plus, les maîtres-chiens qui ne donnent pas les résultats attendus peuvent faire l’objet d’une gestion du rendement par l’intermédiaire des canaux existants, y compris des évaluations individuelles du rendement, et la fin anticipée d’une affectation plus tôt que prévu, au besoin.

Dans le cadre du modèle de gestion fonctionnelle, les responsables du programme à l’AC (l’autorité fonctionnelle) doivent évaluer l’incidence actuelle de l’approche d’un seul chien sur l’uniformité et l’efficacité de la prestation de services dans l’ensemble des régions.

Thème 6 : Utilisation des ressources

Constatation 9 : Bien que des ressources de programme limitées soient généralement affectées selon les besoins, [expurgée].Retour à la référence de la note de bas de page 22

En général, il y a une bonne présence dans le mode aérien et une bonne justification pour affecter les équipes du SCD à d’autres modes, notamment :

Type d’équipe Présence Justification de l’affectation des équipes du SGD
AVA [caviardé] Les produits AVA présentent un risque plus élevé lorsqu’ils proviennent de l’étranger ([caviardé]).
Espèces [caviardé] Bien qu’il n’y ait que quatre équipes, elles produisent de bons résultats [caviardé], y compris des saisies de 16,5 millions de dollars sur cinq exercices.
DAF [caviardé] Forte utilisation des équipes du SCD dans ces modes; dans l’ensemble, nombre élevé de saisies (bien que les saisies d’armes à feu soient limitées dans le mode postal en particulier).

[caviardé] : les équipes du SCD pourraient être utilisées comme outil efficient et discret pour déterminer les risques [caviardé].

[caviardé]; preuve de risque.

[caviardé]. Par exemple :

  • [caviardé] – 3 équipes du SCD désignées : 1 équipe chargée des produits AVA pour le mode aérien et 2 équipes chargées des DAF pour le mode terrestre. Vaste zone géographique; augmentation des volumes dans le secteur commercial.
  • [caviardé]. Vaste zone géographique; volumes élevés de voyageurs et de marchandises dans les modes terrestre, aérien, maritime et ferroviaire.

Autre présence potentiellement limitée

[caviardé]Retour à la référence de la note de bas de page 24.

Des équipes du SCD sont affectées au mode maritime lorsqu’elles sont disponibles et au besoin.

  • [caviardé].

Dans le mode maritime, les volumes d’expéditions commerciales sont élevés. En 2019 :

  • Le port d’Halifax a déclaré 1 774 872 tonnes métriques (TM) en importations;
  • Le port de Vancouver a déclaré 16 598 382 TM en volumes entrants de l’étranger.

Les données préliminaires montrent que les équipes chargées des DAF ajoutent de la valeur lorsqu’elles sont utilisées dans le mode maritime.

  • Au cours des cinq dernières années : 1 820 saisies effectuées dans le mode maritime dans le SIED – les équipes du SCD ont contribué à 44 d’entre elles (2 % de toutes les saisies);
  • La valeur totale de toutes les saisies était de 1 milliard de dollars – les équipes du SCD ont contribué à des saisies pour 673 millions de dollars (67 % de la valeur totale).

Les intervenants régionaux appuient fortement l’ajout de ressources du SCD dans le mode maritime.

Exemple dans la région du Pacifique

Au cours des neuf derniers mois (d’avril à décembre 2022), une équipe chargée des DAF a travaillé dans le mode maritime en raison de bris du système d’imagerie à grande échelle sur palettes. Résultat :

En comparaison, les mêmes équipes chargées des DAF ont obtenu les statistiques suivantes dans le mode postal au cours de la même période :

  • 160 recherches (52 heures);
  • 139 indications du SCD;
  • 112 indications confirmées;
  • 101 saisies (805 607 $).

Veuillez noter que même si le taux de réussite (indications confirmées et saisies) est plus élevé dans le mode postal, la valeur monétaire est beaucoup plus faible.

Il ne s’agit pas de minimiser l’importance et la valeur ajoutée des équipes dans le mode postal, mais de montrer comment les équipes peuvent contribuer à l’exécution de la loi dans les deux modes.

Thème 7 : Mesure du rendement et rapports

Constatation 10 : Les mesures du rendement actuelles du programme et les rapports qui en découlent n’évaluent que partiellement l’atteinte des résultats et la valeur ajoutée du programme pour l’Agence.

Il n’existe pas de cadre officiel de mesure du rendement (CMR), notamment un modèle logique et des indicateurs et des cibles connexes pertinents pour mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats attendus et en faire rapport.

Un modèle logique a été élaboré par l’équipe d’évaluation et approuvé par les responsables du programme pendant la phase d’établissement de la portée (annexe F). Les résultats du modèle logique correspondent au mandat énoncé du programme et pourraient servir de base à l’élaboration d’un CMR officiel.

Au cours des trois dernières années, le programme a amélioré la mesure et le suivi du rendement :

  • Amélioration du système de rapports sur les activités des maîtres-chiens qui permet la production de rapports détaillés et agrégés;
  • Le programme rend compte chaque année à l’Agence de cinq indicateurs de rendement clés, qui sont conformes à certains résultats attendus, mais qui ne couvrent pas les réalisations de tous les résultats attendus;
  • Au cours des deux dernières années, le programme a créé le rapport d’analyse de l’intégrité du programme, mais il fournit peu d’informations sur le rendement.

Il est possible de tirer pleinement parti de la capacité de production de rapports du programme, en particulier pour démontrer son optimisation des ressources.

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