Sélection de la langue

Recherche


Voyager avec des animaux

Avant de vous présenter à la frontière avec un animal, renseignez-vous sur les exigences sur l'importation au Canada et les voyages. Les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) examineront l'animal et pourrait lui refuser l'entrée, le confisquer ou le retenir si :

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable d'établir les exigences d'importation pour tous les animaux, y compris les animaux de compagnie et les animaux exotiques. Pour des renseignements supplémentaires, consultez Importer et voyager avec des animaux de compagnie.

L’ACIA est aussi chargée d'établir les directives pour le transport sans cruauté de tous les animaux. Pour vous assurer de transporter tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les animaux exotiques et les reptiles, de façon sécuritaire, veuillez consulter la page Web de l'ACIA Protéger les animaux de compagnie quand ils voyagent.

Chiens importés à des fins personnelles, chiens d'assistance ou chiens importés à des fins commerciales

À compter du , les chiens commerciaux à risque élevé pour la rage canine ne pourront plus entrer au Canada

À partir de cette date et jusqu'à nouvel ordre, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ne délivrera plus de permis d'importation pour les chiens commerciaux provenant de pays à haut risque pour la rage canine. L'ASFC refusera de laisser entrer ces chiens au Canada. Pour de plus amples renseignements : Avis à l'industrie : Nouvelle mesure interdisant l'entrée de chiens commerciaux en provenance de pays à haut risque pour la rage canine – Agence canadienne d'inspection des aliments (canada.ca)

Un chien personnel est un animal de compagnie qui vit ou qui vivra avec le propriétaire et qui ne sera pas transféré ou donné à une autre personne à l'arrivée. À titre de propriétaire, vous devez :

  • être l'importateur du chien; et
  • avoir en votre possession la documentation requise prouvant que vous êtes le propriétaire.

Si vous n'êtes pas le propriétaire du chien ou si celui-ci est destiné à des fins commerciales (énumérées sous « Chien importé à des fins commerciales »), il est considéré comme une importation commerciale.

Un chien est un « chien d'assistance » si les deux conditions suivantes sont remplies :

Les chiens d'assistance n'incluent pas les animaux de thérapie, les animaux de compagnie ou les animaux de soutien émotionnel.

Si votre chien d'assistance fait partie de la catégorie des chiens importés à des fins personnelles, il est exempté des exigences liées à la vaccination contre la rage.

Votre chien d'assistance assigné est considéré comme une importation commerciale si l'une ou l'autre des conditions suivantes est remplie :

  • il accompagne une autre personne; ou
  • il a un « statut d'entrainement » spécial.

Les « chiens importés à des fins commerciales » comprennent les chiens destinés à être transférés ou donnés à une autre personne et les chiens destinés à des fins telles que :

  • les chiens destinés à la reproduction, y compris à la vente ou à la distribution de la progéniture, à la remise en vente, à des foires ou à des expositions, ou à la recherche scientifique;
  • les chiens qui ont un « statut d'entrainement » spécial;
  • les chiens destinés à l'adoption, à un organisme de protection des animaux ou à l'accueil par un particulier ou un organisme de protection des animaux, ce qui inclut les chiens provenant des refuges;
  • les chiens canadiens importés à des fins commerciales qui reviennent au Canada.

Pour connaître les exigences les plus récentes concernant l'entrée de vos chiens au Canada, veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation de l'ACIA.

Nous vous recommandons fortement de toujours avoir la copie originale papier de tous les documents requis lorsque vous amenez vos chiens au Canada.

Faites les vérifications nécessaires avant d'importer vos animaux exotiques

Les voyageurs ont la responsabilité de déterminer si leur animal de compagnie est visé par les contrôles de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et doivent s'assurer qu'ils possèdent les permis ou certificats requis par la CITES pour l'importation de l'animal au Canada. Les exigences d'exportation de l'animal de compagnie du pays exportateur doivent être respectées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Exemples d'animaux exotiques

  • Perroquets
  • Lézards
  • Tortues
  • Serpents
  • Petits félins sauvages
Date de modification :