ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2016
Stratégie de gestion des personnes : une feuille de route pour l'avenir de notre main-d'œuvre

La Stratégie de gestion des personnes est la feuille de route de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour consolider et renforcer son engagement envers ses employés. La Stratégie nous aide à cibler nos efforts et à veiller à ce que nous ayons les bonnes personnes occupant les bons postes, avec les meilleurs outils et la meilleure formation possible. La Stratégie établit l'orientation stratégique de la gestion des personnes et fournit une feuille de route exhaustive pour guider les leaders de tous les niveaux sur la façon d'investir dans nos employés et de réaliser notre vision pour notre personnel. Grâce aux trois priorités de la Stratégie, ensemble nous perfectionnons notre main-d'œuvre, appuyons le leadership et créons un environnement propice afin de fournir des outils efficaces et un milieu de travail sain pour les employés et les dirigeants. Voici nos réalisations à ce jour.

Karma Burkhar, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Marcella Daye, Commission canadienne des droits de la personne; Jennifer Dietz, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Veronique Gakwandi, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Ronnie Gill, Service correctionnel du Canada; Fiona Keith, Commission canadienne des droits de la personne; Christine Kerr, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Ümit Kiziltan, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Roger Lamoureux, Services partagés Canada; Andrea Markowski, Service correctionnel du Canada; Jennifer Murakami, Commission canadienne des droits de la personne; Rachel Parker, Service correctionnel du Canada; Martine Senior, Agence des services frontaliers du Canada; Sundeep Singh Cheema, Service correctionnel du Canada; Gillian Wan, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Un des projets de l'ASFC, l'Initiative Espaces positifs, a été reconnu par un Prix d'excellence de la fonction publique de 2016 dans la catégorie Équité en matière d'emploi et diversité. L'équipe de projet a organisé un dîner-causerie regroupant plus de 130 participants de 14 organisations fédérales de partout au Canada. L'initiative vise à créer des milieux de travail sécuritaires, respectueux et libres de préjugés pour les employés gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et en questionnement. Félicitations à toute l'équipe!


Stratégie de gestion des personnes de l'Agence des services frontaliers du Canada
Coup d'œil sur les réalisations : année 2 - T1

« Stratégie de gestion des personnes de l'Agence des services frontaliers du Canada – Coup d'œil sur les réalisations : année 2 – T1»
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1. Perfectionner notre main-d'œuvre
Une main-d'œuvre qui obtient des résultats pour les Canadiens

  • Objectif : Avoir les bonnes personnes occupant les bons postes et développer nos talents afin de relever les défis et de saisir les opportunités maintenant et dans l'avenir
  • Résultat : Une main-d'œuvre renforcée qui obtient des résultats pour les Canadiens (protection, service, intégrité)
  • Mesures particulières pour identifier et développer

2. Appuyer le leadership
Diriger les employés efficacement afin de faire progresser la transformation de l'Agence

  • Objectif : Augmenter notre capacité de leadership et développer des dirigeants qui peuvent faire avancer le changement, énoncer des attentes claires, évaluer les résultats et donner de la rétroaction opportune à leur équipe
  • Résultat : Leadership exceptionnel démontré à tous les niveaux
  • Mesures particulières pour former, favoriser et récompenser

3. Créer un environnement propice
Fournir des outils efficaces et un milieu de travail sain pour les employés et les dirigeants

  • Objectif : Permettre la gestion efficace des personnes et moderniser notre modèle de prestation de services en matière de ressources humaines, continuer à développer un environnement constructif relativement aux relations de travail et se doter d'outils permettant de tirer profit de la technologie
  • Résultat : Un milieu de travail respectueux, sain et efficient, où les personnes sont amenées à se dépasser
  • Mesures particulières pour engager, investir et appuyer

Directions générales

Contrôle : Notre succès dépend de notre personnel!

Activités :

Réalisations :

Information, sciences et technologie : Regrouper les gens et l'innovation!

Activités :

Réalisations :

Services intégrés : Favoriser la mobilisation des employés!

Activités :

Réalisations :

Opérations : Nous donnons vie à la Stratégie de gestion des personnes!

Activités:

Réalisations :

Programmes : Établir le meilleur milieu de travail pour nos employés!

Activités :

Réalisations :

Vérification interne et évaluation des programmes : Transformer en investissant dans nos employés!

Activités :

Réalisations :

Ressources humaines : À l'écoute des besoins opérationnels!

Activités :

Réalisations :

Comment la DGRH habilite les directions générales

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